Vive l'initiative pour l'inclusion !

Dans ce blog, nous publions les discours de la manifestation sur la Place fédérale avant le dépôt de l'initiative pour l'inclusion.

Suad Dahir est membre du comité d'initiative pour l'inclusion. Le 5 septembre, jour du dépôt de l'initiative pour l'inclusion, Suad a tenu un discours sur la Place fédérale à Berne. Un message pour TOUTES les personnes, et en particulier celles qui sont invisibles dans la société.

Suad Dahir porte un costume rose, a les cheveux blonds-bruns, est une Person of Colour, porte des lunettes, tient un microphone à la main. Devant elle se trouve un porte-bloc noir avec un logo coloré de l'initiative pour l'inclusion.

Suad Dahir lors de son discours le 5 septembre sur la Place fédérale. © Michael Waser

Discours de Suad Dahir

Aujourd'hui est une journée historique pour l'inclusion en Suisse. Nous demandons l'égalité pour les personnes en situation de handicap.

Je m'appelle Suad Dahir. Je défends mes droits et ceux des personnes en situation de handicap.

Je suis ici aujourd'hui pour toutes les personnes qui ne peuvent pas faire entendre leur voix et dont la voix n'est pas entendue. Ce n'est pas parce que nous sommes invisibles dans la société que nous n'avons pas de droits.

Les personnes non handicapées ont le droit de vivre de manière autonome. Pourquoi toutes les personnes en situation de handicap n'en ont-elles pas le droit ?

Il faut arrêter de décider pour nous. Nous voulons enfin ce qui va de soi pour les personnes sans handicap : décider nous-mêmes comment et où nous voulons vivre et travailler.

Voulez-vous vivre dans une société suisse ? Ou voulez-vous toujours vivre dans une Suisse où les personnes en situation de handicap continuent d'être discriminées et ont trop peu de droits ?

Ma réponse est claire et c'est pourquoi je suis ici aujourd'hui.

Je suis aussi ici aujourd'hui, pour toutes les personnes en situation de handicap qui n'ont toujours pas le droit de vote en Suisse et qui ne pourront donc pas voter sur cette initiative. Bien qu'il s'agisse de leur vie.

Vous voyez : le chemin est encore long jusqu'à ce que nous ayons atteint l'égalité des personnes en situation de handicap, mais faisons ensemble, ici et aujourd'hui, un pas important dans la bonne direction.

Vive l'initiative pour l'inclusion !

Youpi ! Merci !

Précédent
Précédent

L'initiative pour l'inclusion a officiellement abouti.

Suivant
Suivant

Des besoins différents, des avantages communs