La Berne fédérale freine l’égalité : La révision de la LHand ignore l’initiative pour l’inclusion

La révision de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) proposée par le Conseil fédéral reste bien en deçà des exigences de l’initiative pour l’inclusion. Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, l’Association pour une Suisse inclusive demande l’arrêt de cette révision et une loi d’inclusion complète.

L’initiative pour l’inclusion risque d’être mise de côté. Le Conseil fédéral envisage une révision minimale de l’actuelle loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand), plutôt que de saisir l’opportunité d’une inclusion réelle. Et ce, bien que plus de 107 000 personnes aient signé l’initiative pour l’inclusion, envoyant ainsi un signal clair en faveur de réformes globales.

Le projet de révision actuel ignore les préoccupations centrales de l’initiative. Particulièrement choquant : des domaines de vie essentiels, comme le logement autodéterminé ou l’assistance personnelle, sont laissés de côté. « Au lieu de prendre au sérieux le mandat clair de la population, les responsables politiques tentent de pousser notre initiative sur une voie de garage », critique le conseiller national Islam Alijaj, co-initiateur de l’initiative pour l’inclusion.

L’Association pour une Suisse inclusive a donc demandé au Conseil fédéral, dans une lettre ouverte (prise de position sur la loi sur l’égalité des personnes handicapées et l’initiative pour l’inclusion – en format PDF), de stopper la révision en cours de la LHand. En lieu et place, elle réclame une loi d’inclusion complète permettant aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à tous les aspects de la vie.

« Le temps des petits pas est révolu », souligne Alijaj. « Les personnes en Suisse veulent une société inclusive à laquelle chacun-e peut participer et qui élimine les barrières ». L’association prévoit de lancer un appel public et d’organiser d’autres actions pour intensifier la pression politique.

Que demande l’initiative pour l’inclusion ?

De nombreuses personnes en situation de handicap sont contraintes de vivre en institution. L’initiative pour l’inclusion demande que toutes les personnes puissent choisir librement leur mode de vie et leur lieu de résidence.

Les personnes avec handicap sont exclues dans de nombreux domaines, notamment le logement, l’éducation, les transports publics, la culture, les services et les infrastructures. L’initiative pour l’inclusion demande la fin de cette discrimination.

L’exercice d’une activité professionnelle ou politique est souvent plus difficile pour de nombreuses personnes en situation de handicap. L’initiative pour l’inclusion réclame davantage d’assistance afin que les personnes handicapées puissent participer pleinement à la vie sociale.

Un large soutien pour l’initiative

Derrière l’initiative pour l’inclusion se trouvent un comité d’initiative largement soutenu et interpartis, un comité de citoyen-nes et des organisations de soutien. L’initiative a été déposée le 5 septembre 2024 à Berne, avec 107 910 signatures valables.

Restez informé-es - abonnez-vous à notre newsletter !

Précédent
Précédent

La Suisse doit avoir une loi sur l’inclusion!

Suivant
Suivant

L'initiative pour l'inclusion a officiellement abouti.